Sensibilisations et la communication sur la protection et la prévention contre la VBG

Des sensibilisations et la communication sur la protection et la prévention contre la VBG pour le changement des comportements à l’échelle individuelle, interpersonnelle et communautaire à travers des ateliers et des supports visuels sont organisées. Les activités suivantes ont été organisées :

  1. : Lancement officiel : une de sensibilisation et de mobilisation officielle des populations sur le bienfondé et de l’appropriation du projet par toutes les communautés avait été organisé à Bweremana dans la salle AMANI ; 30 représentants de communautés de 4 aires de santé constitués de Chefs de la chefferie de Bahunde, Chef de groupement, chefs des villages et de 10 maison, des CODESA, des I.T, des autorités de la zone de santé, des représentantes des associations féminines et de la jeunesse avons pris part activement à la cérémonie. Etant redevable, nous avions présentés toutes les activités du projet aux participants et solliciter leurs engagements afin de s’en a approprier, sensibiliser les leaders pour leurs implication et réussite du projet mais aussi sa continuation.

L’objectif atteint à 100% avec un très fort engagement des communautés a accompagné le projet.

  1. Analyse genre :

Cette étude avait comme objectif d’analyser les différences entre les rapports sociaux hommes femmes dans les aires de santés (Kaduki, Shasha, Bweremana, Nzulo) en vue d’une assistance tenant compte des besoins des uns et des autres et réduire les risques d’accentuer les violences basées sur le genre dans la zone de Kirotshe. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode mixte, c’est-à-dire la méthode quantitative et la méthode qualitative.

Elle a consisté à collecter et l’analyser de données numériques pour mesurer des phénomènes, tester des hypothèses et établir des tendances, d’une part et explorer les perceptions et des expériences subjectives, d’autre part.

Les principaux constats sont les suivants :

•           Les hommes ainsi que les femmes avaient accès aux ressources dans la zone avant les conflits. 36% hommes contre 33% des femmes parmi nos répondant l’ont affirmé. Elle a été réduite à leur retour de déplacement. Ils ont dit que certains enfants ne vont plus à l’école, certaines femmes et hommes n’accèdent plus à leurs champs par peur de violences diverses

•           Les femmes ne contrôlent pas les ressources. 63% de nos répondant ont indiqué que ce sont plutôt les hommes qui ont la capacité à décider sur l’utilisation de ressources (revenus, mariage, éducation des enfants, santé,..)

•           Nous remarquons que 63% des enquêtés affirment que le pouvoir décisionnel appartient aux hommes contre 9% qui disent que ce pouvoir appartient aux femmes.

•           Les principales tâches des homes sont l’achat maison et terrain, construction des maisons, travaux champêtres, paiement des frais scolaire et les soins de santé. Par contre celles des femmes sont l’allaitement, la cuisine, travaux champêtres, prendre soins des enfants et de l’homme, conduire les enfants à l’école, assurer la propreté du ménage et de tous, assurer l’éducation des enfants.

•           Les violences basées sur le genre sont une réalité dans la zone, les plus rependues sont : Les violences sexuelles, confirmées par 34% des enquêtés, suivies de violences domestiques, 23%, ensuite les violences économiques, 21%, le violences physiques, 12% et les violences psychologiques, 5%. Le harcèlement sexuel est confirmé par 2%

•           La plupart des enquêtés ne connaissent pas l’existence des mécanismes de lutte contre les VBG. à une proportion de 63% contre 19% qui connaissent l’existence des ONGs.  7% indique que l’un de ces mécanismes sont des Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC). 5% parlent de la police, 4% le relais communautaires et 1% indique les églises.

•           Nous remarquons que, bien qu’il existe des services d’accompagnement dans la zone la majorité de nos enquêtés n’en connaisse pas, soit 64%. Cependant l’enquête montre l’existence des services dont l’accompagnement médical, Psychologique, économique et juridique respectivement par 19, 11, 6 et 1%.

Après ce constat, nous avons émises les recommandations ci-après :

1)         Intégrer dans leurs actions les activités visant à promouvoir l’égalité de rapport hommes-femmes dans la zone et dans toutes leurs activités,

2)         Sensibiliser les communautés sur les services disponibles, la prévention de violences basées sur le genre et sur le circuit de référencement,

3)         Multiplier les activités visant l’autonomisation des femmes et des hommes ;

4)         Associer toutes les catégories de personnes dans leurs actions humanitaires et de développement,

5)         Renforcer les activités de plaidoyer pour promouvoir l’intégration des femmes dans les mécanismes de prise de décision communautaire,

6)         Renforcer les structures locales travaillant sur la protection, la lutte contre les VBG et celles qui travaillent les questions du genre.

7)         Renforcer les mécanismes socio-économiques locaux tels que les AVECs,

Au total 15 enquêteurs dont 8 filles et 7 garçons ont été sélectionnés dans la communauté pour collecter les données de l’étude pendant 4 jours du 1 au 4 juillet 2025.

L’objectif de l’activité était atteint à 100%

1.3. Sensibilisation des communautés sur les VBG:

Au cours de cette période, nous avions organisés 30 focus groupe (21 pour les femmes et filles, 6 pour les hommes et 3 mixtes) qui ont atteint 338 femmes et 80 hommes.

63 séances de sensibilisations de proximité qui ont touchés 221 femmes et 108 hommes.

Les thématiques suivants ont été développés lors de la tenue des différentes séances de sensibilisation : « forme et type de VBG, Conséquence de VBG, orientation et référencement des CAS,  ect»

L’objectif est atteint à 25%

Produit 2. Les membres des communautaires, organisations féminines, prestataires de service de santé, établissements scolaires, organisations de la société civile et d’autres leaders communautaires) de 4 aires de santé sont renforcés en connaissance sur la thématique de genre et de lutte contre de VBG dans le but de protection et prévention de communautés :

2.1 : Identification et Formation de 200 membres de réseaux communautaires dans 4 aires de santé de Nzulo ,Kaduki ,Shasha et Bweremana en raison de 50 Membres par aire de santé ont été formes sur les VBG et les notions générales sur la protection et monitoring de protection.

4 ateliers de deux jours ont été facilités par les experts de la division du genre au nord kivu, pour une période allant du 7 au 10 juillet 2025.

L’objectif était atteint à 50% car il reste encore autre formation à la deuxième tranche

Produit 3 : Des espaces sûres et/ou maisons d’écoute existants pour les femmes et les filles sont appuyés et renforcés à l’offre de service de soutien psychosocial aux survivantes des VSBG dans les 4 Aires de santé de la zone de santé de Kirotshe. Les activités suivantes ont été réalisées :

3.1 : Identification et formation des APS :

8 APS ont été sélectionné en collaboration avec les CS et du BCZS de Kirotche,

Une formation a été organisée en faveurs de APS et prestataire de service sur les notions de base du soutien psychosocial, la gestion de cas des survivant(e)s des VSBG et le GBV IMS ; pendant 2 jours.

L’objectif était atteint à 100% mais un regard sur la performance par apport à la qualité de travail à produire

3.2 : Identification et réhabilitation et ou location des espaces sûrs :

4 sites ont été identifiés en raison d’un site par aire de santé mais 2 sites sont réhabilités et fonctionnel conformément au budget reçu.

Nous avions réhabilité une maison semi durable en planche de 9 m sur 6m; 6 mûrs de planche remplacé, plaquage des triplexes sur les murs, remplacé 2 fenêtres, remplacement 4 portes en bois, placement des verrou et cadenas sur les portes, peintre les mûrs, remplacement des tôles de la toiture, remplacement du sous pavement pour l’espace sûr de Kaduki et pour l’espace sûr de Shasha en location nous avions réalisés de petits entretiens de peinture, ect.  

Objectif atteint à 50%

  • : Prise en charge médicale, psychologique, juridique ou cas référé aux service spécialisé:
  • Cas de VBG ont été documentés dont :

17 cas de viols venus avant 72 heures et

 1 de grossesse issue de viol cas après 72h.

2 cas de violence physique,

1 cas de mariage forcé,

2 cas de violence Psychologique ,

17 cas de prise charge médicale,

23 cas poursuit l’accompagnement psychosociale au sein de espaces sûrs ;

L’objectif est atteint partiellement à 30%

Produit 4. Des activités génératrices de revenus dans les espaces surs et des maisons d’écoute existants dans la zone d’intervention du projet et des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) seront appuyées pour la réinsertion socio-économique des femmes et les survivantes des conflits armés :

4.1 : Identification des Femmes et Filles Bénéficiaires et regroupement en AVEC pour démarrer leurs AGR,

Pour ce qui concerne cette activité 2870 bénéficiaires des AGR dont 2479 Femmes – filles et 391 Hommes – garçons qui l’âge varie de 15 à 60 ans ont été redynamisé et regroupe en 75 AVEC en raison de 25 à 30 membre par AVEC voir les listes de chaque AVEC classés.

Les 75 AVEC sont repartis dans 4 aires de santé dont 20 dans l’AS Bweremana, 19 dans l’AS Kaduki, 18 dans l’AS Shasha et 18 dans l’AS Nzulo.

100% des AVEC ont reçu leurs kits AVEC composé des éléments ci-après : Une caissette avec 3 cadenas, 2 cahiers registre, 15 carnets de membres, une latte, 2 stylo, 1 tampon, 1Pce d’encre, 2 petit seaux,

100% des AVEC ont reçu leurs kits AGR essentiellement constitués de l’élevage des volailles, du bas court, de caprins et porcins mais aussi des semences et de petit commerce de transformation (éléments de pâtisseries).

  • 24 AVEC ont reçu 720 poussins comme leur AGR,
  • 16 AVEC ont reçu 155 poules géniteurs,
  • 2 AVEC ont reçu 24 canards soit 12 par AVEC,
  • 5 AVEC ont reçu 19 dindons,
  • 18 AVEC ont reçu 54 chèvres en raison de 3 par AVEC soit 2 chèvre et 1 bouc
  • 8 AVEC ont reçu 24 porcs en raison de 3 par AVEC,
  • 1AVEC a eu 50 kg de semence d’haricots et 15 Pièces de Houes,
  • 6 AVEC ont reçu 24 Sacs de farine de bleu, 9 bidon d’huile d’arachide, 36 Kg de sucre, 1 Casseroles et 1 sac de braises,
  • 42 AVEC ont reçu 79 sac de tourteaux de 5okg ,42 abreuvoirs et 42 mangeoires 

L’objectif de l’activité a été atteint de 100%

  • : Formation des membres des AVEC
  • 225 Membre dont 200 femmes et 25 hommes ici de 75 comités des AVEC ont été capacités sur les différents thématiques : AGR et développement personnel et mise en place du business plan (Plan d’Affaire) pendant 2 jours pour deux sites à Kaduki et à Bweremana.
  • 75 Plan d’affaire avaient été élaboré par chacune des AVEC et qui nous ont permis de les rendre leur kit AGR ,
  • Des outils de suivi et de coaching produit serviront pour évaluer la performance des AVEC bénéficiaires du projet.

L’objectif atteint à 100%

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *