Crée dans un contexte des conflits armés en République démocratique du Congo, à Goma, depuis 2014 par le groupe des jeunes cadres congolais, une organisation non gouvernementale dénommée: Réseau d’Analystes des Relations Internationales pour la Paix dans la Région des Grands Lacs, « RARIP-RGL ONG » en sigle. Ce Réseau constitut un cadre par excellence de recherches, analyses et Communications centrées sur la problématique paix, droit de l’homme, justice environnementale avec des actions axées sur le mécanisme de communication sociale, restauration des moyens de substance, intégration et engagement communautaire, promotion de la libre échange intercommunautaires, cohabitation pacifique et solidarité internationale…).
Ces actions visent à réhabiliter et accompagner les faibles vulnérables, victimes de violation des droits de l’homme et des conflits armés, l’environnement, les personnes affectées par les différents projets d’urgence et de développement en vue de leurs insertion et intégrations socioéconomiques.
APPROCHE STRATEGIQUE DES INTERVENTIONS
Les stratégies de nos interventions sont entre autres: Capacitation, contact direct , sensibilisation et mobilisation participative sur la promotion de la paix, l’intégration socio-économique, la justiceenvironnementale et climatique ainsi que les ressources naturelles, la mise en place des mécanismes locaux de plaidoyer animée par la communauté à la base, le rapprochement entre les parties prénantes dans la gouvernance socio-économique, Plaidoyer pour, par et avec les membres de la communauté pour plus de transparence dans la promotion de la paix, implication des leaders d’opinion, médias et service de sécurité dans la mobilisation en matière de lutte contre l’impunité et restauration de l’autorité de l’Etat. Outre ces stratégies, nous avons choisi aussi l’aide juridique et judiciaire, l’analyse de recherche participative en collaboration et synergie avec d’autres acteurs et l’appui aux membres des commuantés de base. Le recours à l’utilisation aux moyens des nouvelles Technologies de l’information est aussi notre point stratégique.
Les interventions de RARIP-RGL sont aussi coordonnées avec les stratégies globales des différents clusters où nous sommes membres et intervenant (Cluster Protection, GT SGBV, environnement,).
MISSION
La mission de RARIP-RGL est de sensibiliser les peuples de la région des grands lacs sur la gestion et la résolution des conflits par des moyens nécessairement pacifiques et promouvoir l’égalité entre les hommes en respecta nt les droits humains, la justice environnementale et climatique à travers les actions des sauvegardes environnementales et sociales.
OBJECTIF
Contribuer à la promotion de la paix par la gestion et la résolution des conflits dans la région de grands lacs et Promouvoir l’intégration socio-économique, environnementale et culturelle pour la reconstruction de la région des grands lacs.
VISION
Sa vision de RARIP-RGL est de voir la région de grands lacs meilleure, unie, forte, prospère et stable où règnent la paix et la sécurité internationale par des moyens nécessairement pacifiques.
VALEURS
Les valeurs de RARIP-RGL sont les suivantes :
1. Honnêteté et transparence
2. Professionnalisme
Sécurité et dignité (éviter de nuire)
3. Accès significatif à une assistance impartiale
4. Participation et autonomisation
5. Redevabilité envers les populations touchées